
Waza veut entre en dialogue avec le public, urbain et local » Patrick Mudekereza
Discussion avec Patrick Mudekereza sur la Documenta 15 « Etre comédienne professionnelle et faire le théâtre est un choix »
Discussion avec Solange Muneme 
De passage à Lubumbashi, l'écrivain, chercheur et artiste congolais Ramcy Kabuya a livré un artist talk au Centre d'art Waza en novembre. Iragi Elisha s'est entretenu avec lui au sujet de son parcours, sa vie d'enseignant et ses projets d'écriture. Dans cette première partie de la discussion, écoutez Ramcy Kabuya se dévoiler comme vous ne l'aviez jamais connu auparavant.
Discussion avec Ramsy Kabuya 
Vingt-sept ans après son départ en exil, Pie Tshibanda retrouvait son pays natal pour la première fois fin 2021. À l’occasion, l’écrivain s’était entretenu avec Iragi Elisha, dans une interview restée inédite, dont Waza Radio vous propose d’écouter l’intégralité.
Discussion avec Pie Tshibanda 
Après 5 mois de résidence au SCA Maresteing, en région toulousaine (France), l’artiste congolais Paul Malaba a présentation une première exposition de son projet « Kuna ». Dès son retour à Lubumbashi où il vit et travaille, Waza Radio l’a rencontré pour discuter avec lui sur sa résidence et ses projets. Artiste peintre, plasticien, performeur et bd-iste, Malaba ne cache pas sa volonté de grandir dans ses pratiques, notamment au travers les Ateliers Kirata initiés par le Centre d’art Waza depuis juin 2022 en RDC. Rencontre avec l’homme et l’artiste.
Discussion avec Paul Malaba Pendant de la Fête du Livre 2022, Waza Radio a rencontré quatre femmes œuvrant dans le secteur du livre en France et en RDC. Isabelle Péhourticq, éditrice responsable des documentaires et des livres et CD aux éditions Actes Sud Junior ; Mathilde Walton, programmatrice culturelle spécialisée dans la littérature, fondatrice de l’association Le murmure du monde en 2016 ; Cécile Benoist, auteure et journaliste, sociologue de formation, et Marine Leloup, directrice de l’Institut Français de Lubumbashi, la Halle de l’étoile. Ensemble, elles nous racontent leur séjour en RDC et les défis de l’édition de la littérature jeunesse. Rencontre avec Iragi Elisha
Discussion : Fête du livre À tout juste 25 ans, Patrick Kasongo, un passionné de dessin, comptable de son métier, vient d’obtenir le Prix du jeune écrivain de langue française 2022 pour sa nouvelle « La piste du lézard sans queue ».
Discussion avec Patrick Kasongo Guerchom Ndebo a reçu le Prix de la photo Albert Khan 2021 pour son portfolio de 20 photos sur l’éruption du Nyiragongo en mai 2021. A l’occasion de son exposition « Les Forêts du Kivu » à l’institut français de Goma, le photojournaliste congolais a discuté à cœur ouvert avec Waza Radio sur sa passion pour son métier, ses rêves et ses modèles.
Discussion avec Guerchom Ndebo Barly Baruti, de son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, naît en 1959 à Kisangani dans une famille de peintres où il se passionne très tôt pour la bande dessinée sous toutes ses formes. En 1987, il publie à Kinshasa « La voiture c’est l’aventure », une BD humoristique pour Afrique Edition. Il travaille notamment sur le film « La vie est belle », de Ngangura Mweze et Benoit Lamy, en tant que décorateur avant d’en faire une BD pour Afrique Édition. Auteur à succès depuis des décennies, il était de passage à l’institut français de Lubumbashi pour un atelier lors de la Fête du livre 2022. Waza Radio l’a rencontré.
Discussion avec Barly Baruty