Paul Malaba, artiste multidisciplinaire de Lubumbashi est notre invité aujourd’hui. Il fait partie des deux artistes sélectionnés pour représenter la ville cuprifère aux jeux de la Francophonie prévus en juillet prochain à Kinshasa. Son ambition est de porter haut sa voix contre les inégalités dans le monde.
Parlons culture : Entretien avec Paul Malaba La ville de Lubumbashi a abrité récemment la première édition du ‘’ Festival du Cuivre ‘’ . C’est un événement qui met en valeur les films amateurs. Il s’agit de mettre en compétition les productions des étudiants en science de l’information et de la communication des trois universités de Lubumbashi. Pour cette première édition, trois films ont été primés. Il s’agit du film KARMA qui a reçu le premier prix. Le film LIZA a reçu le deuxième le prix et à la troisième place on retrouve MA JUMELLE. Le festival du Cuivre a été initié par le professeur Jacquy Mpungu, enseignant du cours de la cinématographie. Retour sur cet événement pendant lequel nous avons rencontré à la fois l’initiateur de festival Jacquy Mpungu ainsi que les étudiants. Ceux-ci étaient des acteurs, réalisateurs et producteurs.
Parlons culture : Festival du Cuivre 
L’art dans ses différentes dimensions est très présent en RDC et les talents ne manquent pas. Aussi la créativité est au rendez-vous. Mais il existe un contraste entre la vitalité de la création artistique Congolaise et son faible ancrage dans le contexte social et économique local. Ainsi, les arts visuels du Congo sont extravertis. Son économie provient de l’étranger et même sa consommation est étrangère. Comment inverser la tendance ? Notre invité est Patrick Mudekereza, directeur du centre d’art Waza.
Parlons culture : Entretien avec Patrick Mudekereza La ville de Lubumbashi est depuis le 03 Octobre, a capitale Africaine de l’Art. En effet la ville accueille la 7e édition de la biennale de Lubumbashi. Cette édition est organisée après plus de 3 ans de trêve dû à la pandémie du Covid 19. Elle a pour thème : TOXICITE . Près de 60 artistes et commissaires d’exposition venus d’Afrique, d’Europe et du Canada y participent.
La biennale de Lubumbashi Alors qu’ailleurs dans le monde, la plupart d’auteurs et écrivains vivent de leurs œuvres, en RDC le niveau de la vente des livres est encore faible. Le circuit normal de le vente d’œuvres littéraires n’existent presque pas à part quelques librairies. A Lubumbashi par exemple, auteurs et écrivains ont monté des stratégies pour écouler le livre mais ce n’est toujours pas évident. Pour en parler, je reçois Anaclet Kamwanya, il est auteur et opérateur culturel.
Parlons culture : Problématique de la vente des œuvres littéraires L’ Afrique Francophone souffre de déficit en industrie culturelle créative comparativement à l’Afrique Anglophone qui génère des millions des dollars dans le domaine de la culture. Et la RDC n’en fait pas exception. Pour relever le défi, quelques structures ainsi que des programmes d’accompagnement d’artistes se développent dans le pays . A Lubumbashi par exemple , deux centres culturels développent des programmes d’incubation en faveur des artistes afin de leurs donner tous les atouts en entreprenariat.
Parlons culture - Industrie culturelle Poète , slameur, Hygelin Mutomb est un jeune artiste de Lubumbashi présent dans presque tous les grands événements de la ville. Ses textes très thématiques sont à la fois l’expression d’un engagement pour la défense des droits des personnes vulnérables et une interpellation sur des questions sociales, sanitaires et même écologiques …..S’il a conquis la ville de Lubumbashi et en partie la RDC, Higelin Mutomb vise aujourd’hui l’Afrique . Denise Maheho est allée à sa rencontre et nous propose ce reportage
Parlons culture : La poesie par Higelin Mutomb La 21 édition du festival Temps du théâtre est prévu en Novembre prochain. Le contexte de la pandémie du Coronavirus a été comme une épine sous les pieds des organisateurs grâce à l’appui des partenaires dont l’institut Français et le Bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, le public Lushois a , au cours de la dernière édition, été invité à s’évader et à méditer avec des spectacles divers. De quoi remonter le moral des Lushois secoué dans cette pandémie du Siècle mais surtout des artistes qui avaient perdu tout espoir.
Parlons culture : Retour sur le Festival du Théâtre 
La semaine de la danse a vécu dans la ville créative de Lubumbashi au Sud de la RDC sous le thème « Comment danser au Katanga ». Au menu……des conférences, des ateliers et des spectacles de danse contemporaine. C’est une initiative de l’artiste Kady Mpyana. Occasion pour rendre hommage à Dorine Moka, artiste danseur, chorégraphe et chanteur, décédé à Lubumbashi à 31 ans en janvier 2021.
Parlons culture : Hommage à Dorine Mokha L’ Afrique a commémoré le 17 janvier 2021 , les 60 ans de la mort de Patrice Emery Lumumba . Au fil des années , ce drame n’a pas laissé indifférents les artistes aussi bien Congolais , Africains et qu’internationaux. Des chansons, des films, des pièces de théâtre ont été produits sur cet homme qui s’est battu contre le colonisateur et pour l’émergence de l’homme noir.
Parlons culture : Les artistes et la mémoire de Lumumba