’Le retour des fantômes ‘’ raconte l’histoire de 7 personnes qui ont été déterré par un médecin Suisse vers les années 52 , exhumés et dont les squelettes ont été amené à Genève par ce médecin. Après, ils les a mis à la disposition de l’université de Genève pour des recherches scientifiques. Ces squelettes sont toujours dans les archives de l’université de Genève. Il y a quelques années, ils ont fait un contrat avec l’université de Lubumbashi qui est maintenant « propriétaire » de ces squelettes et qui peut maintenant décider de leur avenir. Et nous, nous nous avons pensé que ce serait important qu’on aille à Wamba au Nord Est du Congo, dans la province du Haut Uele pour parler avec des gens dans les villages ou ce médecin avait déterré ces personnes. Et donc, on est allé parler avec des gens de Wamba , de Bedekao et ceux du petit village Lahoto pour leur demander ce que eux voudraient faire avec ces 7…
RDV Culture - Le retour des fantômes Apporter son appui à la création artistique locale, préparer la relève dans le secteur de l’art, c’est l’objectif que s’est fixé le centre d’art ‘’ Sikasso, culture et sport.’’ . Cet espace culturel a vu le jour à Lubumbashi, il y a plus d’une année. Le centre offre cadre de travail pour les jeunes artistes. Il va également disponibiliser des modules de formation dans les différents domaines de l’art. Pour en parler, nous recevons Sikasso Kazadi, initiateur de ce centre culturel. Nous l’avons rencontré à l’institut Français de Lubumbashi avant son voyage pour le Sénégal où il devait participer à la biennale de Dakar.
RDV culture - Entretien avec Sikasso Kazadi Le monde tourne aujourd’hui au rythme des nouvelles technologies. Et le domaine de la Musique n’est pas en reste. La plupart d’artistes sont d’avis que ces technologies offrent beaucoup d’avantages. C’est notamment, des facilités à réaliser des clips. Un artiste Lushois n’a plus l’obligation de voyager pour l’étranger afin d’avoir un cadre de tournage au standard international et de produire des CD . Tout se fait en ligne. Mais pour y arriver , le musicien doit s’adapter. C’est la démarche qu’a adoptée l’artiste Lushois M Joe. Il est notre invité
RDV Culture - Entretien avec MJoe Rendez vous culture parle recoit Joseph Kasau wa Mambwe, artiste visuel et un des fondateurs du collectif Nidje Konnexion basé à Lubumbashi . Avec lui, nous parlons des Ateliers Nidje ? Art- mooves, du travail en synergie entre les artistes également du projet de recherche sur le colonialisme vert.
RDV Culture - Entretien avec Joseph Kasau 
Le film ‘’ Les voix intérieures ‘’ du réalisateur Congolais Fils Ngeleka a été primé récemment meilleur film de l’année. C’était au cours du festival international de cinéma de Lubumbashi. C’est pour la seconde fois dans sa carrière que ce jeune artiste Congolais obtient un trophée. Ce dernier de meilleur film est pour le réalisateur, le fruit de quatre années de travail, de rigueur et de discipline. Fils Ngeleka est notre invité.
RDV culture - Les voies intérieures de Fils Ngeleka Depuis le mois de septembre dernier, le Groupe 50-50 dont le centre d’art waza fait partie a monté un spectacle de théâtre musicale dont la pièce est intitulé ‘’ Le retour des fantômes’’ . Cette pièce soulève la question de la restitution des restes humains du peuple Mbudi de Wamba en Ituri qui sont conservés depuis, plus de 50 ans en Suisse. Pour en parler , nous recevons Mickael Disanka, il est dramaturge, comédien auteur et codirecteur du collectif d’Art D’art basé à cheval entre Kinshasa et Banza Ngungu . Mickael est également l’un de quatre metteurs de spectacle Le retour des fantômes’’
RDV culture avec Michael Disanka 
Révolté, choqué par l’immobilisme des pouvoirs publics Congolais face aux besoins primaires de la population notamment en électrique, l’artiste Jean Katambay interpelle les gouvernants sur la gestion du secteur de l’énergie. ‘’ Afro Lampe ‘’, c’est l’intitulé d’une exposition réalisée à Lubumbashi en collaboration avec Nicoles Rafiki, artiste Novergiènne d’origine Congolaise. Et ce , après une résidence au centre d’art PICHA .
RDV culture : Jean Katambay sur Expo Afro Lampes Willy Irumbo Kanyange , artiste musicien se spécialise dans la musique tradimoderne. Il prend pour inspiration la culture Tshokwe et Rund de la région du Katanga et la culture Nande du Nord Kivu dont il est originaire. ‘’Fusion Lubum-Paris ‘’ est son dernier concert. En collaboration avec deux Habi Selim et Esther Weigner, deux artistes Français, Willy Irumbo a réalisé un exploit, celui de fusionner la musique traditionnelle et classique.
RDV Culture : Entretien avec Willy Irumbo KALUR’Editions est une maison d’éditions créée à Lubumbashi depuis Mars 202. A l’instar d’autres maisons culturelles, Kalur’Editions a aussi été impacté par la pandémie de la covid 19 . La maison connait un retard dans la mise en œuvre de certains de ses projets tel celui de la photographie. Malgré tout, Kalur’Editions propose pour le premier trimestre de cette année plusieurs événements avec un contenu diversifié. Pour en parler, nous recevons Anaclet Kamwanya , écrivain , critique littéraire, en même temps directeur des projets de KALUR’Editions.
Anaclet Kamwanya, Calures éditions Rendez -vous culture reçoit aujourd’hui le réalisateur et opérateur culturel Fundi Mwamba dit FM. Le film est sa passion malgré les contextes difficiles de la RDC. « Je ne sais pas comment j’arrive à tenir, je m’endors, je me réveille, je sens que je continue à avancer……. » nous a-t-il déclaré. Il est convaincu que si lui ou les autres artistes ne s’engagent pas dans ce domaine de la culture , qui le fera ?
Fundi Mwamba FM, réalisateur 
A l'occasion de la journée internationale du Jazz 2021, le bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi a offert au public Lushois un spectacle riche en musique. C’est le fruit d’un atelier d’échange et de partage entre un groupe des musiciens venus de Kinshasa conduit par Mr Suke et celui des jeunes musiciens de la région du Katanga. Plus de son et presque pas de parole, beaucoup d’émotion de la part des spectateurs , c’est le festival du jazz
RDV culture : Festival du Jazz Gency Stan est un jeune artiste musicien de Lubumbashi. A l’image de son idole Lokwa Kanza, Gency se dit peiné par l’inversion des valeurs dans la société Congolaise actuelle. Mais tout n’est pas perdu, se dit-il. Et avec sa guitare et ses textes assez profond qu’il pense guérir cette société.
Des trous partout, projet de Gency Stan La Rumba Congolaise, patrimoine culturelle ? Identité culturelle ? Comment la sauvegarder ? Autant des questions qui ont conduit les scientifiques, les opérateurs culturels de la RDC et du Congo Brazzaville à mener des démarches auprès de l’UNESCO pour son inscription comme patrimoine immatériel . Le 26 mars 2020, les ministres de la culture de la RDC et du Congo Brazzaville ont signé l’acte de candidature qui a été introduite à l’UNESCO. Une demande reçue, c’est un motif de satisfaction pour les experts dont le professeur YOKA LYE, l’un des initiateurs.
Entretien avec Professeur Yoka sur la Rumba