
Aujourd’hui, nous avons comme invité, un jeune ; il est étudiant en criminologie et a pris part au colloque sur la Restitution du patrimoine culturel Africain et rapatriement des restes humains .
Episode 9 : Entretien avec Jean Jacques Aujourd’hui, nous avons comme invité, un jeune ; il est étudiant en criminologie et a pris part au colloque sur la Restitution du patrimoine culturel Africain et rapatriement des restes humains .
Mesdames et messieurs bonjour et bienvenue sur la Waza Radio, l’Afrique qui crée. C’est encore un plaisir de vous retrouver dans le cadre du podacst ’ Le temps du déni est fini ‘’, The Time For Denial Is Over . Ce podcast que vous propose Waza Radio. Cette série traite de la question de la Restitution du patrimoine culturel Africain et donne la parole aux acteurs culturels et scientifiques Il leur permet de partager des expériences et de comprendre le travail des uns et des autres dans ce processus .
Episode 11 : Entretien avec Mme Elaine Mesdames et messieurs bonjour et bienvenue sur la Waza Radio, l’Afrique qui crée. C’est encore un plaisir de vous retrouver dans le cadre du podacst ’ Le temps du déni est fini ‘’, The Time For Denial Is Over . Ce podcast que vous propose Waza Radio. Cette série traite de la question de la Restitution du patrimoine culturel Africain et donne la parole aux acteurs culturels et scientifiques Il leur permet de partager des expériences et de comprendre le travail des uns et des autres dans ce processus .
Mesdames et messieurs bonjour et bienvenue au podacst ’ Le temps du déni est fini ‘’, The Time For Denial Is Over . Ce podcast que vous propose Waza Radio. Cette série traite de la question de la Restitution du patrimoine culturel Africain et donne la parole aux acteurs culturels et scientifiques Il leur permet de partager des expériences et de comprendre le travail des uns et des autres dans ce processus .
Episode 10 : Entretien avec l'abbé Jean de Dieu Mesdames et messieurs bonjour et bienvenue au podacst ’ Le temps du déni est fini ‘’, The Time For Denial Is Over . Ce podcast que vous propose Waza Radio. Cette série traite de la question de la Restitution du patrimoine culturel Africain et donne la parole aux acteurs culturels et scientifiques Il leur permet de partager des expériences et de comprendre le travail des uns et des autres dans ce processus .
Mesdames et messieurs , vous écoutez la Waza Radio qui vous propose le podcast ‘’ Le temps du déni est fini ‘’, The Time For Denial Is Over . Ce podcast traite de la question de la Restitution du patrimoine culturel Africain . Ce pod cast donne la parole aux différents acteurs , culturels et scientifiques afin de partager des expériences et de comprendre le travail des uns et des autres dans ce processus . L’objectif étant de créer un mouvement transnational sur la Restitution.
Episode 8 : Entretien avec le Prof. Donatien Dibwe Mesdames et messieurs , vous écoutez la Waza Radio qui vous propose le podcast ‘’ Le temps du déni est fini ‘’, The Time For Denial Is Over . Ce podcast traite de la question de la Restitution du patrimoine culturel Africain . Ce pod cast donne la parole aux différents acteurs , culturels et scientifiques afin de partager des expériences et de comprendre le travail des uns et des autres dans ce processus . L’objectif étant de créer un mouvement transnational sur la Restitution.
Au cours de notre épisode précédent, nous avions reçu Bénédicte Savoy qui est historienne de l’art . Elle est cour du auteur du rapport sur la restitution : vers une nouvelle éthique relationnelle’’. Elle nous a parlé des avancées réalisées ces dernières années sur la question de la restitution. Mais elle estime également que beaucoup de défis restent à relever.
Episode 7 : Restitution Au cours de notre épisode précédent, nous avions reçu Bénédicte Savoy qui est historienne de l’art . Elle est cour du auteur du rapport sur la restitution : vers une nouvelle éthique relationnelle’’. Elle nous a parlé des avancées réalisées ces dernières années sur la question de la restitution. Mais elle estime également que beaucoup de défis restent à relever.
Dans l’épisode précédent, deux artistes Christian Kossakambwe et Christiana nous ont donné leur point de vue sur la restitution d’œuvres et surtout des restes humains. Prenant le cas des restes humains de 7 personnes de la communautés des Mbuti à Wamaba dans l’Ets de la RDC , et pour lequel le Group 50 :50 a monté une pièce de théâtre musical intitulé ‘’Le Retour des fantômes’’, les deux artistes estiment que ces objets et ainsi que les restes humains ont une valeur spirituelle non négligeable pour leurs communautés. Christian Kossakambwe fait partie de la direction musicale de la pièce ‘’Le retour des fantômes’’. Tandis Christiana Tabaro est membre de l’équipe des metteurs en scène de la dite pièce.
Episode 6 : La restitution, quelles avancées ? Dans l’épisode précédent, deux artistes Christian Kossakambwe et Christiana nous ont donné leur point de vue sur la restitution d’œuvres et surtout des restes humains. Prenant le cas des restes humains de 7 personnes de la communautés des Mbuti à Wamaba dans l’Ets de la RDC , et pour lequel le Group 50 :50 a monté une pièce de théâtre musical intitulé ‘’Le Retour des fantômes’’, les deux artistes estiment que ces objets et ainsi que les restes humains ont une valeur spirituelle non négligeable pour leurs communautés. Christian Kossakambwe fait partie de la direction musicale de la pièce ‘’Le retour des fantômes’’. Tandis Christiana Tabaro est membre de l’équipe des metteurs en scène de la dite pièce.
Au cours du 4 e épisode, deux artistes ont parlé de leur contribution dans le débat sur la restitution du patrimoine Africain. Tous les deux participent au projet artistique ‘’ Le retour des fantomes’’ qui est cette pièce de théâtre musical sur 7 squelettes des personnes issues du peuple Mbuti de Wamba à l’Est de la RDC. Ces squelettes ont servi pour des travaux de recherche à l’université de Genève en Suisse pendant plus de 70 ans. Ne faut-il pas une restitution de ces restes humains ? En tout cas, c’est le souci de la communauté Mbuti.
Episode 5 : Valeur spirituelle du patrimoine culturel Au cours du 4 e épisode, deux artistes ont parlé de leur contribution dans le débat sur la restitution du patrimoine Africain. Tous les deux participent au projet artistique ‘’ Le retour des fantomes’’ qui est cette pièce de théâtre musical sur 7 squelettes des personnes issues du peuple Mbuti de Wamba à l’Est de la RDC. Ces squelettes ont servi pour des travaux de recherche à l’université de Genève en Suisse pendant plus de 70 ans. Ne faut-il pas une restitution de ces restes humains ? En tout cas, c’est le souci de la communauté Mbuti.
Dans notre épisode précédent, nous avons commencé à parler du projet dénommé ‘’ Le Retour des fantômes’’. Les artistes réunis au sein du Group 50 :50 ont monté une pièce de théâtre musical autour de l’histoire de 7 personnes de la communauté Mbuti de Wamba à l’Est de la RDC . Leurs corps ont été exhumés en 1952 par un médecin Suisse Boris Ade et les squelettes ont été amenés à Genève pour des recherches.
Episode 4 : Participation des artistes au débat de la restitution Dans notre épisode précédent, nous avons commencé à parler du projet dénommé ‘’ Le Retour des fantômes’’. Les artistes réunis au sein du Group 50 :50 ont monté une pièce de théâtre musical autour de l’histoire de 7 personnes de la communauté Mbuti de Wamba à l’Est de la RDC . Leurs corps ont été exhumés en 1952 par un médecin Suisse Boris Ade et les squelettes ont été amenés à Genève pour des recherches.
Dans l’épisode précédent, nos invités ont discuté sur la citation de Bénédicte Savoy, Historienne de l’art devenue un let motive des acteurs culturels et des chercheurs, The Time for denial is over, traduisez ‘’Le temps du déni est fini’’. Et pour eux, il faut saisir cette occasion pour mutualiser les efforts afin de mettre en place un vaste Mouvement Transnational pour la restitution. Il rassemblerait non seulement des artistes et des acteurs culturels mais aussi des chercheurs dans différentes disciplines car il existe un lien entre ces disciplines et la question de la colonisation.
Episode 3 : Le retour des fantômes Dans l’épisode précédent, nos invités ont discuté sur la citation de Bénédicte Savoy, Historienne de l’art devenue un let motive des acteurs culturels et des chercheurs, The Time for denial is over, traduisez ‘’Le temps du déni est fini’’. Et pour eux, il faut saisir cette occasion pour mutualiser les efforts afin de mettre en place un vaste Mouvement Transnational pour la restitution. Il rassemblerait non seulement des artistes et des acteurs culturels mais aussi des chercheurs dans différentes disciplines car il existe un lien entre ces disciplines et la question de la colonisation.
Episode 2 : Le temps du déni est fini
Episode 2 : The time for denial is over Episode 2 : Le temps du déni est fini
Introduction et présentation du Group 50 :50
Episode 1 : Présentation du Group 50:20 Introduction et présentation du Group 50 :50